Maintenant | Profiles | Conditions | Programmes | Avantages | Préparation et exemples | Sports

Programmes d'enrôlement

Des incitatives d'embauche sont offertes à ceux qui désirent entrer dans certains métiers de l'Armée de terre. Pour savoir si vous êtes admissibles à une prime, veuillez communiquer avec le centre de recrutement de votre région.

 

Militaire du rang

Non-qualifiés

Ce programme s'adresse aux postulants(tes) qui n'ont jamais suivi une formation militaire ou professionnelle particulière. En tant que postulants(tes) non-qualifiés(ées), vous devez suivre la formation de base ainsi que la formation professionnelle du métier de votre choix. Vous serez ensuite engagé(e) au sein d'une unité où vous pourrez perfectionner vos nouvelles compétences.

Exemptés de l'école des recrues

Si vous avez déjà complété une formation de base offerte par les Forces canadiennes, vous pourriez être admissible à ce programme d'enrôlement. Les centres de recrutement étudient les demandes cas par cas. Si vous êtes admissible, vous commencerez immédiatement votre formation professionnelle du métier de votre choix.

Semi-qualifiés

Ce programme vise les postulants(tes) qui possèdent les compétences que nous recherchons, mais, qui n'ont jamais reçu de formation militaire; par exemple, un mécanicien breveté(e) pour qui nous avons une disponibilité sous ce programme. Suite à la formation de base et à un cours de recyclage, vous recevrez une affectation au sein d'une unité pour remplir vos fonctions et perfectionner vos compétences.

Qualifiés

Ce programme s'adresse aux postulants(tes) qui ont terminé avec succès une formation professionnelle reconnue ainsi qu'une formation militaire de base des Forces canadiennes. Ceux-ci (Celles-ci) peuvent immédiatement être affectés(ées) au sein d'une unité et commencer à travailler.

 

 

Officier

Programme de formation des officiers – Force régulière

Le Programme de formation des officiers – Force régulière est un programme d'admission au Collège militaire royal du Canada ou à une université canadienne pour compléter le baccalauréat. Dans le cadre de ce programme, les frais de scolarité ainsi que le cožt des uniformes, des livres des instruments et autres frais essentiels sont assumés par les Forces canadiennes. Les soins médicaux et dentaires sont également assurés. Les étudiants(tes) reçoivent une solde mensuelle et doivent payer le cožt de leur logement et repas.

Dès qu'ils/elles ont terminé leur baccalauréat, les stagiaires reçoivent une commission en tant qu'officier des Forces canadiennes. Ceux/celles qui réussissent sont tenus(es) de servir au moins cinq ans (à temps plein) au sein de la Force régulière.

Enrôlement direct en qualité d'officier

Ce programme s'adresse aux diplômés(ées) universitaires avec baccalauréat, obtenu après trois années d'étude dans une discipline acceptée. S'ils/elles sont choisis(ies), les postulants(tes) doivent suivre la formation de base des officiers, des cours de langue seconde et une formation professionnelle dans le métier de leur choix avant d'être affectés(ées) à une unité.

Programme de formation des officiers – Éducation permanente

Ce programme est offert à l'occasion aux postulants(tes) qui ne détiennent pas de diplôme universitaire et qui veulent devenir officier. Après l'enrôlement, ces personnes s'engagent à obtenir un diplôme universitaire au cours des neuf premières années d'emploi. Le nombre de postes offerts dans le cadre de ce programme est très limité. Le centre de recrutement de votre région vous éclairera sur sa disponibilité. Si vous êtes sélectionnée, vous devrez suivre la formation de base des officiers, des cours de langue seconde et une formation professionnelle dans le métier de votre choix.